Les formations Ikigaï à destination du personnel éducatif

Les formations IKIGAÏ Paris

s’inscrivent directement dans notre volonté de donner les outils pédagogiques les plus efficaces pour accompagner de la meilleure façon tous les enfants quel que soit leur profil et leurs éventuels points de fragilité.

Ces formations s’articulent autour des besoins des enfants dans leur globalité et leur singularité :

  • Surmonter les points de blocage dans les apprentissages ;
  • Connaître et accompagner les profils spécifiques de certains élèves (notamment les élèves avec TSA) ;
  • Développer les compétences psychosociales des enfants et mettre en place des outils de développement personnel. 


Pour quel public ?

Ces formations s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif concerné par l’accueil d’enfant avec autisme : Enseignants, AVS, AESH, directeurs,  animateurs, conseillers pédagogiques, étudiants,…


Formations
Formation

Notre démarche

Un contenu pratique et concret

Les formations, proposées par petits groupes, privilégient une approche très concrète en donnant des outils utilisables au quotidien par les professionnels concernés.

Les points de repères théoriques sont étayés par des ateliers pratiques au cours desquels les participants peuvent exposer leurs propres cas et fabriquer le matériel utile : picots, emplois du temps visuels, tableau de comportement ou de motivation etc.

Un suivi dans la durée

La proposition IKIGAÏ en matière de formation va au-delà d’une action de formation ponctuelle puisqu’il s’agit aussi de proposer un accompagnement dans la durée à travers des réunions régulières sur l’année avec les professionnels intéressés.

L’objectif est que les participants puissent expérimenter concrètement les pistes proposées pendant la formation et faire part, lors des réunions suivantes, des résultats observés. Sur la base de ces partages de pratiques, l’intervenant et les autres participants vont proposer d’autres pistes d’expérimentation et d’amélioration.

Nos outils

C’est en conjuguant de nombreuses connaissances et en se dotant de multiples outils que nous pouvons efficacement accompagner tous les enfants dans leur développement et leurs apprentissages :

  • les pédagogies positives (notamment les outils Montessori, Steiner, Freinet…)
  • les recherches en neuro sciences, en psychologie, en pédagogie ou en sociologie et les parcours qui s’en dégagent
  • les méthodes pensées pour les enfants à besoins spécifiques (qui rendent les apprentissages plus accessibles et plus ludiques)
  • la bienveillance et le dialogue
  • l’intervention de spécialistes pour comprendre, expérimenter et s’approprier
formation

Les thèmes des prochaines formations 2017


-  Formation Montessori : atelier vie sensorielle et éveil musical

 Quels outils numériques pour soutenir les apprentissages

 Quel super héros êtes-vous ? Identifier et développer ses forces, les mobiliser au quotidien et en classe

-  J’ai un enfant TSA dans ma classe – les 10 points clés à connaître

- Groupe d’échange de pratiques (réunions destinées au personnel éducatif ayant déjà suivi des formations IKIGAÏ et souhaitant un accompagnement sur la durée)

Parents

Pour inscrire votre enfant à un atelier, pour toute question ou participer en tant que bénévole, n'hésitez pas à nous contacter !


Professionnels

Pour développer vos compétences, partager avec d'autres professionnels sur l'éducation pour les enfants à besoins spécifiques, découvrez notre programme.

Newsletter

Pour rester en contact et recevoir toutes les actualités d'IKIGAÏ, inscrivez-vous à la newsletter ou rejoignez notre page Facebook.