LES PETITES ECOLES POUR TOUS


"SI tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry


Notre histoire 

Fondée en décembre 2015, par des co-créateurs engagés, soutenue par un conseil d’administration réunissant des personnalités de la société civile issue du monde des médias, de l’entreprise et de la politique, l’association a pour objet de promouvoir et d’accompagner la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale. Son bureau est constitué de parents « chercheurs-acteurs » ayant des enfants atypiques et d’encadrants éducatifs. 


Notre projet

  • Nous nous inscrivons dans le mouvement du renouveau éducatif, des recherches en sciences de l’éducation et des neurosciences ;

  • Nous travaillons à ce que les enfants neuro-atypiques trouvent leur place d’élèves dans l’école d’aujourd’hui et celle de demain. La scolarisation est l’élément fondamental du projet de vie de tout enfant. L’école est le lieu où il va apprendre, en interaction avec les autres, acquérir des outils pour comprendre le monde qui l’entoure par des apprentissages scolaires, et d’autres, tout aussi importants, qui tiennent du « vivre ensemble » ;

  • Nous savons que bien accompagné, l’accueil des enfants “extra-ordinaires” est source de richesse pour tous les enfants : l’apprentissage de la tolérance, du respect et de la solidarité, l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité …

  • Nous luttons pour que l’offre éducative s’adapte à tous les profils d’apprentissage et tous les apprenants. Notre expérience prouve que les pédagogies différenciées / individualisées et les outils créés pour aider les enfants à besoins spécifiques, tant sur le plan cognitif que sur les plans émotionnel et comportemental, s’avèrent bénéfiques et efficaces pour l’ensemble de la classe.

Le Conseil d'administration


Raymond-Max Aubert, Président
Ancien élève de l’ENA, ancien secrétaire d’Etat, il a été secrétaire général de la Fondation Claude Pompidou, vice-président de la Fondation Veolia et conseiller mécénat d’EDF. 

Alain Fernback, vice Président
Journaliste

Agnès Cossolini, Trésorière et Déléguée générale

Antonella Giol, Secrétaire générale
Mosaïste




Patrick Bernard, Administrateur
Ancien journaliste et dirigeant dans la presse écrite, aujourd’hui porteur de différents projets dans l’économie collaborative.


Dominique Dessalle, Administratrice
Consultante


Elisabeth Roman, Administratrice
Journaliste

LES PETITES ECOLES POUR TOUS lance IKIGAI

Pour participer activement au mouvement de changement, l’association LES PETITES ECOLES POUR TOUS a créé IKIGAÏ, une boite à outils pratiques pour les parents, les enfants et les personnels éducatifs, sans délaisser aucune des parties prenantes du processus d’inclusion. Nous souhaitons leur apporter l’aide ciblée dont ils ont besoin :

  • écoute, informations, ressources et outils, réseau relationnel pour les parents ;
  • formation, outils d’adaptation et réseau professionnel pour les personnels éducatifs ;
  • ateliers inclusifs, pédagogiques et ludiques pour les enfants ;
ikigai-education-inclusive